Projets autour de la LPC

Tout pour apprivoiser la LPC

A Capella développe constamment des projets et du matériel ludique visant à faciliter l’apprentissage de la LPC ainsi que celui de la lecture et de l’écriture chez les enfants avec une déficience auditive. L’objectif est toujours de favoriser l’intégration sociale et scolaire de ces enfants, tout en associant leurs camarades entendants aux activités proposées.

  • Pour qui?

    Enfants de 2 à 6 ans présentant une surdité ou une malentendance:

    • qui fréquentent une structure ordinaire d’accueil de la petite enfance (crèche, garderie, jardin d’enfants, etc.) ou

    • qui se trouvent en 1re ou en 2e année (1P ou 2P HarmoS) au sein de l’école ordinaire.

    C’est quoi?

    Le Coffre à histoires est un lot de livres sélectionnés par des professionnel·le·s du monde de la littérature jeunesse et de la surdité pour répondre à la fois aux besoins des enfants avec une déficience auditive et à ceux des enfants entendants. Il s’inscrit dans les objectifs du Plan d’études romand (PER).

    Une fois par semaine, les enfants de la classe ou de la structure d’accueil de la petite enfance bénéficiant du projet Coffre à histoires découvrent un nouveau livre: un·e codeur/codeuse-interprète en LPC lit l’histoire à haute voix, en l’accompagnant du code LPC. Un·e enseignant·e en langue des signes française (LSF) raconte le livre conjointement en LSF. Le projet est également proposé uniquement en LPC ou en LSF.

    Pourquoi?

    Le projet Coffre à histoires est une solution innovante qui permet une intégration optimale des enfants sourds et malentendants en classe ordinaire. C’est une démarche de stimulation précoce visant à:

    • faciliter l’intégration sociale et scolaire des enfants avec une déficience auditive;

    • sensibiliser les enfants sourds à la LPC;

    • stimuler de façon ludique le développement du langage et l’apprentissage de la lecture tant chez les enfants sourds qu’entendants;

    • favoriser la tolérance et la communication entre enfants sourds et entendants;

    • offrir un soutien au personnel éducatif et au corps enseignant accueillant un enfant avec une déficience auditive.

    Avec quels partenaires?

    Le projet Coffre à histoires a vu le jour en 2011, en collaboration avec l’École cantonale pour enfants sourds (ECES). Il a bénéficié du soutien financier du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH).

    Il est régulièrement supervisé par un comité de pilotage constitué de représentant·e·s:

    • de la Fondation A Capella,

    • de la Fédération suisse des sourds (FSS),

    • du Centre de compétences en surdité (CCS) du Valais romand,

    • de l’École cantonale pour enfants sourds (ECES),

    • du Centre pour enfants sourds de Montbrillant à Genève (CESM),

    • de l’Institut St-Joseph à Fribourg,

    • du Service de l’enseignement spécialisé de la République et Canton du Jura.

    Comment en bénéficier?

    Vous aimeriez faire profiter de ce projet votre enfant ou l’enfant que vous accompagnez en tant que professionnel·le? Contactez la personne en charge du projet.

    En savoir plus

    Article dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée
    Émission Signes de la rts

  • Pour qui?

    Enfants avec une déficience auditive bénéficiant d’un accompagnement en classe par un·e codeur/codeuse-interprète en LPC, de la 2e à la 4e années d’école (2P à 4P HarmoS).

    C’est quoi?

    Les gommettes LPC constituent un outil ludique et visuel fréquemment utilisé par les codeurs/codeuses-interprètes en LPC pour travailler le décodage de la LPC. Il s’agit de petites étiquettes autocollantes qui permettent de faire le lien entre le phonème (son), son image en LPC (clé des doigts ou position des mains autour du visage), la forme de la bouche (image labiale) et la représentation écrite (graphème).

    Le matériel pédagogique comprend:

    • un dossier avec les gommettes autocollantes,

    • des posters et des gommettes géantes pour utilisation avec toute la classe.

    Pourquoi?

    Les gommettes facilitent l’apprentissage:

    • du langage oral,

    • de la lecture et de l’écriture,

    • du décodage de la LPC.

    Elles rendent visibles tous les sons de la langue orale, leur «traduction» en code LPC et leur transcription sur le plan graphique (écriture).

    Autres avantages: les gommettes favorisent l’intégration sociale et scolaire de l’enfant sourd, puisque ses camarades apprennent eux aussi les clés de la LPC. Le matériel est en effet mis à la disposition de toute la classe.

    Avec quels partenaires?

    Le projet des gommettes LPC a vu le jour en 2008, avec le soutien financier du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH). Il s’est développé grâce aux dons de la Loterie Romande.

    Comment en bénéficier?

    Vous aimeriez faire profiter de ce projet votre enfant ou l’enfant que vous accompagnez en tant que professionnel·le? Contactez notre Service d’aide à l’intégration.

  • Pour qui ?

    Enfants de 5 à 12 ans avec une déficience auditive et bénéficiant de prestations de codage-interprétation en LPC.

    Le jeu peut être utilisé par:

    • les codeurs/codeuses-interprètes en LPC,

    • les logopédistes,

    • les enfants et leurs familles à la maison.

    C’est quoi ?

    «Le Pirate codeur» est un jeu de société conçu pour travailler le décodage de la LPC tout en s’amusant. Il se présente sous la forme d’un dé magnétique et comprend un matériel riche et varié, avec plus de 446 défis à relever.

    Pourquoi?

    Ce jeu permet d’apprendre et d’entraîner de manière ludique toutes les étapes du décodage de la LPC et d’enrichir les compétences en français des enfants sourds ou malentendants. Il comble ainsi la lacune qui existait avant en termes de matériel spécifique au décodage de la LPC. C’est ce qui explique son succès tant en Suisse qu’en France, en Belgique et même au Canada.

    Avec quels partenaires?

    Imaginé par la logopédiste Aïnizé Olhagaray dans le cadre de son travail de mémoire à l’Université de Bordeaux, «Le Pirate codeur» a été perfectionné durant trois ans par sa conceptrice ainsi qu’une autre logopédiste et deux codeuses-interprètes en LPC. Après une phase de test, A Capella s’est chargée d’en organiser et financer la production, réalisée par les Établissements publics pour l’intégration (EPI) de Genève. De nombreux donateurs ont également contribué à l’aboutissement de ce projet.

    Comment en bénéficier?

    Vous aimeriez faire profiter de ce projet votre enfant ou l’enfant que vous accompagnez en tant que professionnel·le? Contactez la personne en charge du projet.

Le Coffre à histoires

Gommettes LPC «visage» et «main»

Jeu «Le Pirate codeur»