Codage-interprétation en LPC

Vous réservez, nous organisons

Vous êtes une personne privée, une entreprise, une administration, une institution ou tout autre organisme? Vous avez besoin d’une intervention de codage-intreprétation en LPC afin de vous accompagner vous, un·e de vos proches, un·e de vos employé·e·s, de vos membres ou de vos bénéficiaires de manière régulière ou ponctuelle? A Capella se charge de tout, il vous suffit de remplir une demande.

Avec ses quelque 60 codeurs/codeuses-interprètes en LPC spécialement formé·e·s, A Capella est à même d’offrir des prestations de qualité dans des délais très courts. Par ailleurs, elle propose des interventions de codage-interprétation en LPC également en allemand et en anglais, voire d’en d’autres langues selon les disponibilités.

Dès qu’une demande de prestation de codage-interprétation en LPC parvient à la fondation, celle-ci se charge de mettre la personne sollicitant l’intervention en relation avec un·e codeur/codeuse-interprète en LPC, puis d’organiser et de facturer la prestation.

Besoin de prestations de codage-interprétation en LPC?
Faites une demande

Besoin de conseils?
Contactez notre Service d’aide à l’intégration (SAI)

Qu’en est-il des coûts?

Les interventions de codage-interprétation en LPC demandées par ou pour des personnes sourdes ou malentendantes bénéficiaires de l’assurance-invalidité (AI) sont généralement gratuites. Leur financement varie toutefois selon le type d’intervention demandé. Pour toute question ou requête particulière, n’hésitez pas à nous contacter.

Type d’intervention

  • Convocations et rendez-vous dans des organisations étatiques (y.c. hôpitaux et écoles): c’est à ces organisations de financer les prestations, sur la base de la Loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand).

  • Recherche d’emploi: les Offices régionaux de placement (ORP) peuvent financer des prestations pendant cette période.

  • En emploi: l’AI finance un certain nombre d’heures de codage-interprétation par mois, en fonction de différents critères qu’A Capella évalue avec le bénéficiaire; l’employeur peut financer davantage d’heures s’il le souhaite.

  • Formations continues: l’AI peut éventuellement entrer en matière après analyse du dossier par un conseiller.

  • Autres activités du quotidien et loisirs: les organisateurs financent parfois des prestations; A Capella peut également le faire dans la mesure de ses moyens et après analyse des demandes qui lui sont adressées.


Organisations étatiques ou privées

Les prestations commandées par une organisation étatique ou privée sont facturées au tarif suivant, déplacements inclus:

  • Fr. 110.– pour les 75 premières minutes d’intervention.

  • Fr. 110.– pour chaque tranche supplémentaire de 60 minutes entamée.

Organisations aux moyens limités

Les organisations dont le budget est limité peuvent solliciter une réduction de tarif lors de la demande de prestations.


Personnes ne bénéficiant pas d’une reconnaissance par l’AI

A Capella dispose d’un fonds d’entraide grâce auquel elle peut financer, après étude, un certain nombre de prestations pour des personnes qui ne bénéficient pas d’une reconnaissance par l’AI (hors prestations liées à des organisations étatiques, qui doivent être prises en charge par elles).


Interventions à l’étranger

A Capella n’intervient a priori pas à l’étranger, mais se tient à votre disposition pour vous aider si vous en avez besoin.


Conditions d’annulation

Toute intervention annulée moins de 24 heures à l’avance sera facturée selon le tarif applicable pour la durée prévue.