En faire son métier

Devenir un·e professionnel·le de la LPC

Vous êtes passionné·e par la surdité et la langue parlée complétée (LPC) et souhaiteriez en faire votre métier? La formation certifiante de codeur/codeuse-interprète en LPC est faite pour vous!

Qu’est-ce comme métier?

Les codeurs/codeuses-interprètes en LPC sont des professionnel·le·s spécialisé·e·s dans la surdité et la LPC. Ils sont formés pour accompagner – au moyen de la LPC – les personnes présentant une déficience auditive dans des situations diverses de communication orale. Ils interviennent majoritairement en classe durant la formation obligatoire et postobligatoire auprès d’enfants ou de jeunes, mais également lors de stages, de cours de formation continue ou de divers événements sociaux, ainsi que dans le cadre de l’activité professionnelle.

Les codeurs/codeuses-interprètes en LPC sont regroupé·e·s au sein de l’Association suisse des codeuses-interprètes en langue parlée complétée (ASCI).

Où se former?

La formation de codeur/codeuse-interprète en LPC est organisée conjointement par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) et A Capella. Il s’agit d’une formation continue sur deux ans, qui débouche sur un diplôme et peut être suivie en cours d’emploi.

Prérequis:

  • être titulaire d’une maturité (gymnasiale ou professionnelle) ou d’un CFC, ou d’un autre titre jugé équivalent;

  • disposer d’un bon niveau de maîtrise de la LPC.

L’admission se fait sur la base de l’examen du dossier de candidature, d’un test de niveau de pratique de la LPC ainsi que d’un entretien.

En cas d’intérêt pour cette formation, n’hésitez pas à nous en faire part afin que nous vous tenions informé·e de la prochaine édition.

Pour en savoir plus

Travailler
pour A Capella

Vous êtes codeur/codeuse-interprète diplomé·e et souhaitez mettre vos compétences au service des bénéficiaires d’A Capella? Nous sommes toujours à la recherche de professionnel·le·s compétent·e·s et motivé·e·s.

N’hésitez pas à nous faire parvenir votre dossier par courriel.