Conseil à l’intégration

À vos côtés à tout moment

A Capella, avec son Service d’aide à l’intégration (SAI), vous conseille et vous accompagne pour élaborer avec vous, votre entourage et les professionnel·le·s qui vous entourent un projet d’intégration au moyen de la langue parlée complétée (LPC) personnalisé pour vous ou votre enfant. Notre objectif: faciliter votre intégration ou celle de votre enfant dans notre société entendante basée sur l’oralité. Nous sommes à vos côtés à tout moment de votre parcours!

Nous conseillons également les professionnel·le·s concerné·e·s par l’accueil de personnes vivant avec une déficience auditive.

Nos prestations de conseil sont gratuites.

Le diagnostic tombe: votre enfant a une déficience auditive. Le SAI est là pour répondre à vos questions, vous informer sur les conséquences de la surdité et les moyens pour y faire face. Avec vous et les autres professionnel·le·s entourant votre enfant, le SAI évalue vos besoins et élabore un projet de prise en charge. Il organise les prestations de codage-interprétation en LPC nécessaires et vous accompagne dans vos démarches administratives, ainsi qu’à chaque étape importante.

Pour en savoir plus:
Brochure «Accompagner un enfant sourd ou malentendant en âge préscolaire (0-4 ans)»

Avant l’entrée à l’école

Votre enfant est scolarisé et vous souhaitez qu’il bénéficie de prestations de codage-interprétation en LPC durant l’enseignement. En partenariat avec l’école, le SAI se charge d’organiser les prestations. Il participe également aux réseaux avec les parents, les enseignant·e·s et les autres professionnel·le·s impliqué·e·s pour construire un projet cohérent favorisant les apprentissages. Le SAI peut aussi transmettre des informations sur la surdité aux enseignant·e·s et aux élèves.

Besoin de conseils?
Contactez la responsable SAI de votre région

Durant la scolarité obligatoire

Votre enfant souhaite poursuivre des études ou entamer une formation professionnelle? Le SAI estime les prestations de codage-interprétation en LPC dont il a besoin pour y parvenir. Il veille aussi à ce que les conditions d’examens garantissent l’égalité des chances, conformément à la Loi sur l'égalité pour les personnes handicapées (LHand). Le SAI peut également intervenir sur les lieux de stage pour sensibiliser les équipes aux problématiques liées à la surdité.

Besoin de conseils?
Contactez la responsable SAI de votre région

Pendant les études et la formation professionnelle

Accompagnement professionnel: suivi en emploi

Vous aimeriez bénéficier d’une aide ponctuelle en LPC dans le cadre de votre emploi? Le SAI évalue vos besoins et vous accompagne dans votre demande de soutien auprès de l’assurance-invalidité (AI). Il peut également transmettre des informations sur la surdité et ses spécificités à votre employeur et/ou à vos collègues.

Besoin de conseils?
Contactez la responsable SAI de votre région

Pour les professionnel·le·s concerné·e·s par la surdité

Personnel travaillant dans les lieux d’accueil de la petite enfance, corps enseignant dans le milieu scolaire ordinaire ou spécialisé, maîtresse ou maître d’apprentissage, personne formatrice au sein d’une entreprise… Il se peut que, dans le cadre de votre profession, vous soyez amené·e à accompagner une personne vivant avec une déficience auditive. Le SAI vous épaule par des informations, des conseils et des outils pratiques.

Besoin d’aide?
Contactez la responsable SAI de votre région

À qui vous adresser dans votre région?

Les responsables de notre Service d’aide à l’intégration (SAI)

Florence Ferran
La Côte, Ouest lausannois, Lausanne et Nord vaudois

Sandrine Gramigna
Est vaudois et Valais francophone

Gaëlle Brändli
Nord vaudois et canton de Fribourg

Clarisse Rebetez
Région BEJUNE, soit cantons du Jura et de Neuchâtel, ainsi que partie francophone du canton de Berne