Le Pirate Codeur est disponible

Posté le 29 Décembre 2017

Après quatre années de gestation, la boite de jeu « Le Pirate Codeur » est enfin disponible.

Satisfaction, fierté, émotion et soulagement étaient présents lors de l’apéritif réunissant la plupart des protagonistes, dont Aïnizé venue spécialement de Bordeaux, le 26 septembre dernier dans les ateliers graphiques des EPI à Vésenaz (GE). La boite de jeu est magnifique, mais l’aventure humaine qui a permis d’arriver à ce résultat l’est encore bien plus.

Tout a commencé en 2013 à Bordeaux avec Aïnizé, l’auteure. Le pirate codeur c’est son mémoire de master d’orthophonie. Mais, c’est bien connu, les pirates aiment voyager et c’est ainsi qu’il se retrouva en Suisse en campagne genevoise chez Marylène, codeuse interprète en LPC, qui s’empressa de partager sa découverte avec son amie Noellie, codeuse à Illzach.

L’enthousiasme fut au rendez-vous et de ce fait, deux jeux ont été réalisés puis testés en Alsace et à Genève. Présenté en Août 2014 aux codeuses de Suisse romande, il suscite beaucoup d’intérêt et la Fondation a capella est sollicitée pour permettre l’édition du jeu.

Un accord de collaboration est trouvé entre Aïnizé, et la Fondation a capella. En charge du projet, Marylène contacte les établissements publics pour l’intégration (EPI) à Genève pour la réalisation. En parallèle, Hélène (logopédiste et responsable du service d’aide à l’intégration) rejoint le duo. Le jeu gagne en volume, s’enrichit, des cartes–défis complémentaires sont réalisées.

Le coût de réalisation est très élevé, certains choix sont repensés, remis en question, des modifications sont faites, mais une recherche de fonds est indispensable pour soutenir la fondation.

L’équipe des EPI s’est laissée gagner par la fièvre du pirate codeur et ajuste ses prix à notre budget. Merci à Jérémy, Aurélie et Natacha pour leur fidélité sur ce projet durant ces trois années.

Janvier 2017, le temps passe...l’écueil financier surmonté, un incident survient au niveau des pictogrammes. Ce dernier est fort heureusement résolu grâce à la bonne volonté des propriétaires du site Picto-Selector et des symboles Mulberry www.straight-street.com. Un grand merci à eux.

Et le temps passe, passe... mais c’est pour bientôt ? Le temps de changer les illustrations de la majorité des cartes défis, soit encore

quelques semaines de travail ! Heureusement, l’atelier de menuiserie s’affère et concrétise la boite de

rangement. La découvrir et la toucher, c’est bon pour le moral !

L’été arrive et les ateliers tournent à plein régime sous la houlette de Natacha qui suit la fabrication de très près. Les premières boites sont prêtes pour la rentrée.

Un immense merci à tous les collaborateurs des EPI pour leur travail. Ce fut un grand moment d’émotion pour nous de les rencontrer, et de fêter l’aboutissement du projet ensemble.

Un magnifique travail d’équipe, merci à tous : donateurs, partenaires, amis, collègues, familles, élèves. Quelque soit votre contribution, elle fut précieuse et sans vous cette aventure n’aurait pas été aussi belle, et probablement irréalisable.

L’autre grande nouvelle est que notre pirate voyage désormais dans la plus part des cantons romands mais également sur le bassin d’Arcachon, Illzach, Strasbourg, et bien au delà, puisqu’il va rejoindre prochainement un cabinet de logopédie situé à Montréal.

Bon Vent au Pirate Codeur........ à vous de jouer ! Et n’hésitez pas à nous envoyer une photo de son nouveau lieu d’accostage.

Le jeu a été réalisé avec le soutien de :

- La Fondation Philanthropique Famille Firmenich

- M Stefano Orlando Zurich Assurance

- Donateurs anonymes

et...