GRPS

Présentation :

Le Groupe Romand des Professionnels de la Surdité est une association sans but lucratif au sens de l’art. 60 et suivants du Code civil suisse.

Le GRPS s’adresse à tous les professionnels de la surdité. Ses membres sont individuels ou collectifs (écoles, institutions, …)

Le GRPS est géré par une commission de direction composée de membres actifs sourds et entendants.

Les membres de la commission représentent les différentes professions concernées et, dans la mesure du possible, la totalité des cantons romands.

Le GRPS est membre de la FEAPDA (Fédération Européenne des Associations des Professionnels des Déficients Auditifs).

 

Objectifs :

  • Promouvoir l’éducation et l’enseignement des enfants sourds et malentendants, ainsi que des enfants sourds avec handicaps associés

  • Promouvoir la formation continue de ses membres et défendre leurs intérêts professionnels

  • Promouvoir les contacts professionnels et humains entre ses membres

  • Favoriser le travail en commun

  • Informer le public de la surdité

 

Historique :

Le Groupe Romand des Pédagogues pour Déficients auditifs, affilié à la SVHP (Schweizerischer Verein der Hörgeschädigtenpädagoginnen und –pädagogen), voit le jour en 1953.

Pendant de nombreuses années, ces deux groupes poursuivent des buts identiques des deux côtés de la Sarine. Au moment de l’introduction du bilinguisme en Suisse romande, les objectifs se différencient.

Dès lors, en 1998, le GRPS devient autonome. Il souligne cependant l’importance d’entretenir des échanges avec tous les milieux professionnels concernés, tant en Suisse, en particulier avec la SVHP, qu’à l’étranger.

 

Type:  Métier Financier

http://www.grpsurdite.ch/GRPS/Accueil.html

Autres partenaires